
max-coaching
Dr. Charles Max

Sur ma personne
Coach avec une longue expérience professionnelle
Depuis plus de 30 ans, j'assiste des jeunes à réaliser leurs objectifs académiques, professionnels et personnels.
Coach certifié depuis 2023, j'accompagne à présent mes clients à a réaliser leur développement personnel de manière autodéterminée et en accord avec leur propre intention.
Si vous vous trouvez actuellement submergé par des défis de la vie, je suis là pour vous aider. Ensemble, nous chercherons à instaurer clarté et motivation pour surmonter ces situations.
Faire face à la diversité et à la pluralité est une attitude fondamentale pour moi en tant que coach, évoluant dans un contexte multilingue et multiculturel. Depuis ma formation initiale en tant qu'enseignant il y a plus de 40 ans, cette préoccupation a façonné ma pratique professionnelle, axée sur l'accompagnement, le soutien et l'autonomisation des jeunes.
Depuis le début de mon activité universitaire en 1994, les thèmes centraux de mes recherches académiques ont été l'activité humaine, l'apprentissage, la communication et l'interaction, ainsi que le développement des compétences dans différentes organisations de travail, communautés ou activités de la vie quotidienne (sujet de mon doctorat).
Cependant, à mon avis, l'expérience professionnelle seule ne suffit pas pour exercer le métier de coach. Comme le terme "coach" n'est pas protégé et désigne un large éventail de profils bien différents, n'importe qui peut finalement proposer ses services en tant que coach, même sans formation appropriée.
Ces dernières années, j'ai suivi deux formation certifiées
-
une première en 2023 à l'Institut de psychologie appliquée (IFAP) à Cologne en tant que coach systémique;
-
une deuxième en 2024 à l'Académie de Verena König en tant que coach de soutien neurosystémique [NI®] sensible aux troubles post- traumatiques.
Fort de cette expertise, j'offre un accompagnement professionnel en matière de développement professionnel ou personnel, d'exploration du potentiel, d'activation des ressources, de résilience, de gestion du stress, ainsi que la prise en charge de troubles de stress post-traumatique (SSPT).
Moments
biographiques

Ma conception de coaching
Je ne propose ni de conseils, ni de solutions préconçues. Mon coaching se distingue d'une activité de conseil, mentorat, formation ou enseignement.
Le coaching est une relation entre le coach et la personne coachée orientée sur le processus dans laquelle
le coach assume la responsabilité de concevoir le processus de coaching et le coaché est responsable du contenu, c'est-à-dire il assume la responsabilité de travailler sur son problème. (Radatz, 2010, p.16 - traduit par C.M.)
Pour moi, une telle relation est basée sur l’appréciation, le respect et la liaison. Mme Radatz compare une telle relation entre deux partenaires égaux à une danse dans laquelle le coach mène en posant des questions et le coaché mène au moyen des figures (contenus) que les deux partenaires dessinent sur la piste de danse.
« Idéalement, les deux partenaires s'adaptent continuellement l'un à l'autre : quant à la forme, la dynamique, l'exécution et l'expression non verbale » (2010, p. 14 - traduit par C.M.).