
max-coaching
Dr. Charles Max

EQUILIBRER VOTRE SYSTEME NERVEUX
apporte une transformation profonde, libératrice et positive,
confére confiance et sécurité,
renforce votre résilience émotionnelle et mentale,
facilite l'identification de vos ressources personnelles,
vous met en mesure à faire face aux défis de la vie.
Par nature nous sommes bien armés à faire face à des niveaux de stress considérables ou des situations difficiles, même menaçantes, qui peuvent survenir au cours de notre vie.
Cependant, certains événements peuvent nous affecter de manière tellement intense que la capacité à les gérer de façon efficace nous fait défaut. Souvent de tels événements remontent à des expériences de la petite enfance, tels que l'absence émotionnelle des parents, la négligence, le manque d'appréciation, etc., qui entravent nos besoins essentiels de sécurité et de connexion relationnelle.
Grandir dans un système nocif, caractérisé par la violence émotionnelle, les abus, le rejet, l'exclusion, le harcèlement, etc., provoque des expériences fragilisantes, surtout si ces événements se répètent fréquemment et s'étalent sur une phase étendue de notre vie. En conséquence, notre système nerveux peut se dérégler en basculant hors de son oscillation harmonieuse entre états de relaxation et d'activation, surtout en l'absence de soutien sécurisant et réconfortant face à des sentiments d'insécurité, d'instabilité, d'impuissance et d'abandon. La plupart des personnes touchées par de tels traumatismes récurrents continuent à ressentir les sentiments énumérés de manière durable.
D'autres événements traumatiques peuvent résulter, à des étapes ultérieures de notre vie, d'incidents isolés tels qu'un accident, une maladie ou la perte d'un être cher, entraînant des séquelles à cause de leur puissance émotionnelle. Les sentiments d'angoisse, d'insécurité ou d’impuissance, qui en résultent, peuvent être d'une telle ampleur qu’ils déclenchent un trouble de stress post-traumatique (TSPT) auprès d'aucuns.
L'impact accablant du traumatisme ne réside pas dans l'événement en soi, mais dans les répercussions résultant d'une capacité insuffisante à les traiter et activant par la suite des réactions intenses, désagréables et dysfonctionnelles. En effet, notre système nerveux fonctionne désormais dans un état de contrainte et de déséquilibre dynamique face aux stimuli. Il oscille aisément entre une sur-stimulation avec des réactions de lutte ou de fuite, et une sous-stimulation avec des réactions de dissociation et de déconnexion.
Par ailleurs, les TSPT peuvent découler de toute expérience ressentie comme fatale ou redoutable de sorte à ce que des personnes peuvent éprouver des sensations de stress déstabilisants sans les associer à des expériences profondément traumatiques. De tels événements sont souvent refoulés dans l'inconscient ou compensés par des comportements compensatoires, transformant l'insupportable en quelque chose de gérable qui nous protège des effets épuisants directs.
Chaque personne réagit de manière particulière face à un événement traumatisant de sorte qu'un événement dramatique peut déclencher un TSPT persistant chez une personne sans en affecter une autre, et la raison en demeure inconnue à ce jour.
Les conséquences impactent divers aspects de la vie tels que le bien-être, la satisfaction personnelle, les relations avec soi-même et autrui, ainsi que la santé mentale et physique.
Les symptômes potentiels, associés au TSPT, se laissent regrouper en quatre catégories :
-
Symptômes d'intrusion, où l'événement traumatique envahit de manière répétée et incontrôlable nos pensées à travers des souvenirs involontaires, indésirables ou des cauchemars récurrents. Certaines personnes éprouvent même des flashbacks, revivant l'événement comme s'il se déroulait à nouveau.
-
Comportements d'évitement vis-à-vis de tout ce qui nous rappelle l'événement tel que des activités, situations, personnes ou même toute pensée, tout sentiment ou toute conversation en lien avec l'événement.
-
Effets négatifs sur les pensées et l'humeur de la personne affectée comme par exemple l'incapacité de se rappeler des parties significatives de l'événement traumatique (amnésie dissociative), une insensibilité émotionnelle ou un sentiment de déconnexion de son entourage, une représentation déformée de l’événement entraînant des sentiments de culpabilité ou le blâme d'autrui pour ce qui s'est passé.
-
Altération de la vigilance et des réactions, tels que des troubles du sommeil et de la concentration, une vigilance excessive aux signes d'alerte liés à un risque et des sursauts de peur, la perte de contrôle de nos réactions avec des poussées de colère et des comportements impulsifs.
La bonne nouvelle est que le rétablissement de l'équilibre sain du système nerveux est possible à tout moment. Cependant, cela nécessite souvent l'accompagnement empathique d'une personne qui, par sa co-régulation, offre l'opportunité de retrouver la sécurité et la connexion relationnelle dans l'instant présent.
Par exemple, ressentez-vous le besoin de ...
accroître votre bonheur et votre satisfaction dans la vie ?
-
renforcer votre relation avec vous-même
-
identifier et résoudre les blocages émotionnels
-
transformer vos routines (de croyance) et limitations
-
aligner le corps, l'esprit et l'âme
-
renforcer votre amour-propre et vos soins personnels
-
développer votre confiance en vous-même
ressentir un sentiment d'harmonie et de plénitude à travers le flux de la vie ?
-
comprendre le fonctionnement de votre système nerveux
-
reconnaître, comprendre et classer les conséquences possibles d'un traumatisme
-
apprendre à gérer des expériences traumatisantes
-
identifiez et désactivez les déclencheurs de comportements accablants
-
maintenir ou reconduire votre degré d'excitation dans une "fenêtre de tolérance" dans laquelle vous vous sentez à l'aise et en sécurité.
développer un sentiment de sécurité et de connexion dans l'immédiat présent ?
-
clarifier les problèmes ou obstacles physiques et mentaux
-
apprendre à gérer des sentiments tels que la peur, la culpabilité, la honte ou l'impuissance
-
identifier vos propres limites et les communiquer
-
surmonter les obstacles dans votre relation
-
sortir d'une relation nocive
(votre préoccupation) ... ?
-
Tout ce qui vous permet de préserver votre bien-être et de vous sentir à la fois détendu et plein d’énergie.
En tant qu'accompagnateur neurosystémique, je vous guide en toute confiance sur votre chemin personnel. Que vos préoccupations soient d'ordre privé ou professionnel, je vous aide à surmonter vos angoisses et à laisser derrière vous des convictions limitantes.
Si vous ressentez le besoin d'un accompagnement bienveillant sur votre parcours, il me tient à cœur de vous apporter un soutien adapté à vos besoins.